avril 2009
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Demander pourquoi on n’a pas été retenu? Oui, mais…

publié le 17/04/2009 par dans Afficher dans Méthode, Galère, Passer un entretien, Préparer sa candidature

Autre question abordée dans l’atelier auquel j’ai assisté au centre Apec de Richard Lenoir : faut-il appeler pour savoir pourquoi on a été écarté ?
Je suis  mitigé. Ca n’a d’intérêt que si :

  • vous avez une caractéristique qui bloque et bloquera de nouveau, et sur laquelle vous pouvez agir : apprendre une langue, une technique, un logiciel, faire un stage dans un domaine précis…
  • vous avez fait une bourde que vous pouvez éviter la prochaine fois : une tenue ou un langage inadapté, la question ou l’affirmation qui tue, un comportement incompatible avec le poste…
  • enfin vous avez un profil inapproprié pour le genre de poste visé. Déjà, cette information est à prendre avec prudence, ce qui est vrai ici ne l’est pas forcement ailleurs.

Mais comment être sûr qu’on aura le courage de vous dire qu’on vous a trouvé mauvais(e) ou carrément insuffisant ? Comment exprimer une déception forte par rapport à votre CV ?

Je me souviens d’une jeune fille qui ne comprenait pas son insuccès. Ca se passait selon elle très bien, et puis paf, refusée.  En fait elle était si peu attentive aux signaux non-verbaux, si envahissante, qu’elle ne se rendait pas compte des choses. Quand elle demandait pourquoi, soucieux de ne pas être accusé de subjectivité ou pour ne pas la charger, on lui disait qu’elle manquait d’expérience, ou que…

Et surtout, surtout, pourquoi voulez-vous que la décision ait été prise par rapport à vous? Ce n’est pas vous qu’on a refusé, c’est un(e) autre  qu’on a choisi. Elle ou il est plus ceci, moins cela, non pas seulement par rapport à vous mais par rapport aux deux ou trois autres. Bien souvent, la décision aurait pu pencher, pour une raison, sur une autre personne. On a choisi le plus généraliste, on aurait pu choisir le plus spécialiste. Désireux de répondre à votre question, on va alors vous expliquer les choix qui ont été fait. Et vous, vous allez en déduire la raison de votre refus. C’est dangereux pour vous dans la mesure où cela va peut-être vous conduire à gommer ce qui fait la particularité de votre candidature et qui vous permettrait donc de l’emporter une autre fois.

Commentaire(s)

  1. D’ailleurs, j’ai une question que je me pose depuis le temps que je fais des entretiens. On me file régulièrement des cartes de visite (RRH, recruteur, manager opérationnel) mais je ne suis pas retenu pour les postes en question… je ne sais pas bien comment l’interpréter. On en donne à tout le monde, ou à certains profils intéressants ?

    Et à quoi cela peut-il servir par la suite, une fois qu’on a reçu la semaine suivante la lettre de refus surtout ?!

  2. bonjour

    Je suis a mon septième entretien depuis le début de l’année et malgré mon expérience et la maitrise des outils demandés, ma candidature n’a pas été retenue.

    De plus, chaque semaine, j’adresse cv et lettre de motivation qui ont été déjà validés par des conseillers et toujours la même réponse négative.

    J’aimerais avoir un modèle de lettre (absente du web) pour demander ce qui ne convient pas ou pourquoi je ne retrouve pas un poste à la hauteur de mes compétences et je suis également abasourdi par l’attitude des sociétés à ne plus se de donner la peine de vous recontacter après un entretien alors que vous vous êtes préparé au rendez-vous.

    Je vous remercie pour votre aide.

     

    cordialement

     

    Carole C.

     

  3. Carole
    Je ne crois pas aux modèles. Ils sentent … le modèle.
    Proposez-nous votre projet de courrier, on va essayer de l’améliorer.
    J’en profite pour dire que tout le monde a la parole ici. Exprimez vos avis, les amis ! ( je cède à la mode avec ce « mes amis »).
    Je suis moi aussi outré par l’absence de réponse, Carole. Mais qu’y pouvons-nous

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires