octobre 2008
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Plaisir d'apprendre, joie de diffuser

publié le 29/10/2008 par dans Afficher dans Marché, Internet, Vie étudiante

Franchement, si le web n’avait été créé que pour une chose, ce serait pour diffuser de la culture, non ? Et bien voilà, c’est fait.

STOP, fermez toutes les autres fenêtres de votre navigateur et allez voir et écouter ça : Canal-U, « la bibliothèque numérique de l’enseignement supérieur »… C’est le web participatif dans ce qu’il a de meilleur !! Un site totalement enthousiasmant d’après moi.

Canal-U, ce sont des cours et des conférences, par des professeurs de haut niveau, sur des sujets très variés. Pour tous ceux qui ne sont plus étudiants, l’avantage est évident : des cours de rattrapage en ligne, plus vivants que des livres, avec les questions des auditeurs, le style particulier du prof.

Les étudiants me diront : nous inviter à d’autres cours en plus des nôtres relève de la méchanceté. Oui, mais il y a là plein de sujets enrichissants et utiles, justement parce qu’ils viennent compléter la filière que poursuivez.

Un exemple : à l’occasion de la ratification du traité de Lisbonne, il y a sur le site une conférence donnée à l’Université de Tous Les Savoirs par Daniel Cohn-Bendit, sur l’Europe et ses institutions. C’est une vraie intervention, c’est argumenté, raisonné, le contraire des bouts de phrases interrompus par un animateur de télé qui a peur de lasser son public et de ne pas faire causer tout son plateau.

Il me semble que c’est ça qu’on peut attendre de bien du web.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires