301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
août 2008
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Pas d’expérience, moi ?

publié le 25/08/2008 par dans Afficher dans Méthode, Passer un entretien, Préparer sa candidature

A la Une d’Apec.fr cette semaine, un dossier intitulé « Pas assez d’expérience, désolé ».

Comment prouver qu’on est opérationnel, capable, compétent, sans expérience significative? C’est l’éternel casse-tête des débutants. La solution? Dire simplement et de façon convaincante au recruteur ce que vous pouvez faire, comment vous vous y prenez, quels résultats cela vous permet d’obtenir… Il suffit de se reposer sur des exemples concrets, des réalisations bien analysées. Bref, de donner à voir comment vous travaillez.

« Lorsqu’on m’a chargée de trouver la salle pour la soirée annuelle de ma promotion, avec un très court délai, j’ai du dépasser un grand nombre de contraintes : il fallait une grande salle, avec un parking, une sono puissante et donc pas trop de voisinage, mais pas trop loin de la ville. J’ai commencé par… ensuite j’ai eu l’idée de… finalement la solution a été… C’est donc à la fois de l’organisation, des négociations serrées, et de l’imagination qui m’ont permis de réussir. »

Vous êtes engagé(e) !
 

Commentaire(s)

  1. Ou pas …

    En général, les entreprises qui nous convoquent savent parfaitement ce que l’on a fait avant (le CV sert à ça tout de même). Alors évoquer notre manque d’expérience, c’est juste de la mauvaise foi pure et dure.

    A croire que certaines entreprises ont un quotat d’entretiens à faire passer chaque année …

  2. En réponse à Tengaar, je pense qu’elles ont tout à fait conscience de notre manque d’expérience quant elles nous convoquent pour un entretien. C’est pour elles l’occasion de mettre en lumière notre manque d’experience et ainsi nous faire culpabiliser. Ensuite elle vous propose un CDD de 3 mois (ou pire un stage) sous payer avec des conditions de travail déplorables « pour nous aider un peu» ! Et forcement faute d’alternative plus réjouissante, on accepte … Oui c’est sur ça fait de l’expérience mais à partir de combien de temps les entreprises considèrent elles qu’on a de l’expérience ? Doit on cumuler trois ans de stages et de CDD pour espérer « gagner sa vie »?
    Il y a un fossé immense entre les jeunes diplômes et les entreprises et je m’en rends compte tous les jours dans le « cabinet de recrutement » ou je travaille pour les vacances (ou l’annonce pour un CDD de quelques mois c’est bizarrement transformé en stage … et le pire j’ai accepté d’accepter ! Au final il me faudra travailler 3 mois pour gagner un SMIC mais ça fera une ligne sur mon CV … et donc de l’expérience … après on me dira que ce n’était que des stages …). Plus je rentre dans le monde de l’entreprise plus je suis pessimiste sur mon avenir !

  3. Entièrement d’accord.

    De plus, vous ne pouvez pas exposer « de façon convaincante au recruteur ce que vous pouvez faire, comment vous vous y prenez, quels résultats cela vous permet d’obtenir ». Car vous ne pouvez pas vous baser sur ce qu’ils appellent « des expériences professionnelles » puisque vous n’en avez pas. En effet, les stages ne sont pas des expériences professionnelles au yeux des recruteurs, et les petits boulots que vous avez fait à droite et à gauche ne sont pas du même niveau que ceux auquels vous postulez, donc considérés également comme non significatifs…

    Mais en fait c’est pas que les entreprises ont un quota d’entretien, c’est qu’elles ont des indicateurs à remplir.

  4. Pomkucel
    La pratique que vous dénoncez (offrir un CDD et donner un stage) a déjà été dénoncée par Véronique et j’en ai fait un billet (un stage à la place d’un job)
    Je suis d’accord avec elle, avec vous, pour dire que c’est franchement malhonnête, au moins tel que vous le racontez, excusez ma précaution de langage.
    Mais vous ne devriez pas, en plus de cette déception, vous reprocher d’avoir accepté. Ce que vous faites en stage, pourvu que vous le fassiez vraiment, que vous le fassiez bien, avec engagement, franchement, avec un sincère objectif de réussite, ce que vous faites, donc, est une véritable expérience, c’est un moyen honorable et efficace d’acquérir du relationnel, de la maturité, du savoir-faire au moins « humain ». Vous avez bien fait. Eux, ils se sont montrés avides, mesquins et finalement pas très stratégiques.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx