juillet 2008
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Postuler à plusieurs postes (réponse à Laure)

publié le 31/07/2008 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Laure nous pose une question qui, je crois interesse beaucoup d’entre vous.

Elle hésite à envoyer une candidature générale ou plusieurs pour chaque poste qui l’intéresse aux entreprises dont elle a visité les sites Internet.

C’est donc, dans ce cas, l’entreprise qui vous branche. déjà il faut que vous sachiez expliquer pourquoi. Il y a certainement des éléments clefs qui vous font espérer travailler dans chacune de ces entreprises, non ? peut-être est-ce leur activité ? J’ai lu une fois une lettre qui commençait par « Si ça se mange, ce que vous fabriquez m’intéresse. » (c’était une ingénieur agro-alimentaire).
Donc, oui, vos lettres pourraient prendre la forme de candidatures spontanées , de déclarations d’amour à l’entreprise. Mais qu’avez-vous à lui apporter ? Si des postes sont clairement mis en recrutement, postulez à chacun, avec des arguments spécifiques pour chacun. par exemple, un spécialiste du génie thermique, avec une formation complémentaire en gestion, pourrait concevoir, acheter, vendre, installer, assurer la maintenance d’installations, de chauffage, de climatisation, de climat ou atmosphère artificiels (murisseries, salles blanches, locaux de production spécifiques) de refroidissement, etc..Ce sont des postes différents, mais en tout début de vie professionnelle, les choses sont très ouvertes. Ce qui est dommage, à mon sens c’est au contraire de s’évertuer à les refermer sous la dictature de l’exigence d’un projet, ou, pire, du snobisme (marketing oui, vente, non, ou alors, à l’export).
Aimer la technique et les relations humaines peut conduire aussi bien notre thermicien à postuler à un job de chargé (ou ingénieur) d’affaires, ou de projet, comme à aller vers un job de maintenance. mais si la technique est quand même la plus forte, alors vers la conception.
Le manque de crédibilité viendrait du fait qu’on n’aurait aucun argument pour postuler à chacun des postes.
Quant à savoir s’il vaut mieux faire une ou plusieurs lettres, je ne saurais pas le dire. Peut-être est-ce plus prudent d’en faire une par poste, pour tenir compte du fait qu’il y a sinon plusieurs recruteurs (c’est possible) au moins plusieurs patrons opérationnels différents.
Que ces lettres exploitent les mêmes arguments, ou des arguments différents, pas de problèmes s’ils sont complémentaires et pas contradictoires. On ne peut pas être à la fois très réactif, très rapide (relation client, affaires sur mesure, milieu très changeant et concurrentiel) et avoir un grand sens du détail, être très méticuleux (travail minutieux, grande exigence de qualité finale, problèmes de sécurité technique ou juridique)

Commentaire(s)

  1. Merci pour votre réponse rapide :)

    Effectivement, c’est l’entreprise et le « type » de travail proposé (consultant, conseil…) qui m’interesse plus qu’un poste en particulier. En effet, j’ai une formation Sécurité / Environnement, et comme je suis (ou plutôt je serai bientôt) jeune diplomée, j’ai peu d’expérience dans chacun des domaines (oui, je suis optimiste, je considère encore ça comme un avantage :) ) et je pense être aussi opérationnelle dans l’un ou l’autre de ces domaines.

    Merci pour vos conseils, je m’en vais rédiger une jolie déclaration d’amour… :)

  2. Dans le cadre de l’envoi de candidatures spontanées à plusieurs entreprises qui m’intéressent, je souhaiterais avoir une précision sur la forme.
    Est-il aujourd’hui de rigueur de postuler uniquement par mail? La candidature par courrier est-elle aujourd’hui jugée « old school » par les recruteurs (PME en particulier) ?

    Merci pour vos conseils!

  3. Aurélie, il me semble en effet que le courrier fait aujourd’hui un peu « old school ». Mais il y a aussi des recruteurs « old school » ! Ceux là, ils imprimeront votre dossier de candidature !
    Au passage, il n’est pas nécessaire de réinventer l »orthographe, de martyriser la langue française pour faire nouveau, non plus.
    Votre commentaire le prouve, d’ailleurs, on peut écrire correctement, respecter les accords et la ponctuation, faire des paragraphes avec les idées cohérentes, articuler sa pensée, même par les voies électroniques !

  4. Bonsoir,
    Je suis actuellement en stage de fin d’études. Celui-ci touche à sa fin et je suis donc à la recherche d’un premier emploi.
    J’ai postuler il y a une dizaine de jours pour un poste dans une entreprise et je découvre aujourd’hui qu’ils publient une nouvelle annonce pour un poste similaire mais pour une zone géographique différente qui correspond aussi à mon profil.
    Est-il possible de postuler à cette seconde offre? L’employeur ne risque-t-il pas de me croire désespéré au point de postuler partout?
    Dans le cas où je postulerais pour ce deuxième job, dois-je parler de ma première candidature?

    Merci pour vos conseils et désolé pour toutes ces questions!

  5. Damien
    Vous ne paraissez pas désespéré parce que vous postulez à un même poste dans deux endroits différents… Vous paraissez ouvert et mobile, attentif à votre marché.
    Oui, vous pouvez signaler à cette entreprise que vous êtes aussi intéressé par ce 2° poste. Genre : « j’ai postulé à l’annonce que vous avez publié pour tel poste à L. et je viens de lire que vous ouvrez aussi un poste à G. Je voulais vous signaler que je suis aussi disponible et motivé pour ce 2° poste. »
    Soyez attentif néanmoins à ne pas assimiler trop rapidement les deux postes si l’entreprise n’a pas carrément dupliqué l’annonce. Vous dites « similaire », cela me laisse penser qu’il y a des différences et bâtissez alors un nouveau courrier avec une argumentation spécifique, même si elle fait allusion à la lettre pour le premier poste. On peut par exemple chercher quelqu’un de plus autonome ici que là, ou des connaissances techniques un peu différentes.

    Notez qu’il est possible que même si le poste est en apparence le même, l’analyse du contexte fasse préférer ici un autre candidat, tandis que là vous seriez jugé le plus adapté.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires