juillet 2008
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Blague utile N° 4

publié le 28/07/2008 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Passer un entretien

Celle là c’est mon fils qui me l’a racontée.

Dans une ville, un flic est accosté par une personne très polie, qui lui demande: « pardon monsieur l’agent, pourriez-vous me dire où se trouve le trottoir d’en face ? »

– « Ben.. c’est là bas, là, de l’autre côté de la rue, quoi… »

–  » Ah, je vous demande bien pardon, j’en viens, et on m’a dit que c’était ici. »

Cette histoire est pleine d’enseignements, selon moi. Vous pouvez peut-être en trouver de votre côté, mais puis-je vous en suggérer deux ?

1/ Nous posons souvent des questions qui contiennent leur réponse, histoire de nous décharger sur autrui de la responsabilité de cette réponse, ou encore pour entendre ce qu’on a envie d’entendre, ou encore pour placer l’autre dans une situation embarrassante. Ce ne sont pas de vraies questions et il serait plus honnête de notre part de ne pas les poser. Cela s’applique en particulier lorsque vous sollicitez des avis ou des conseils dans votre recherche d’emploi. « Est-il normal qu’on m’élimine alors que je réponds parfaitement au profil demandé ? » Ben, non… Sauf que vous avez été éliminé(e). Alors c’est peut-être plus simple de se demander ce qui a provoqué cette élimination ou encore comment on pourrait éviter cela une prochaine fois ?

2/ En posant une question fermée, sans donner au flic les moyens (contexte, but recherché) de faire une réponse utile, la personne s’est condamnée à n’avoir pas de solution à son problème. Ce n’est qu’une question, et en plus, c’est un piège. Exemples: « recrutez-vous des juristes ? », « exigez-vous qu’on parle allemand ? »

Il vaudrait mieux évidement « voyez-vous les aspects juridiques de cette mission ? », « je vois que vous avez écrit dans l’annonce qu’il faut parler allemand…. ? » (sous entendu : pouvez-vous m’en dire plus) etc.

Les autres blagues utiles c’est , et .

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires