juillet 2008
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Comment entrer en contact avec un recruteur?

publié le 16/07/2008 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Comment entrer en contact avec une entreprise ? Vous pouvez, bien sûr, lui écrire pour présenter votre candidature « au cas où ». Mais c’est évidement aussi peu productif que les propositions commerciales distribuées sans ciblage dans les boites aux lettres. Vous allez plutôt vous cantonner aux grandes entreprises, dont les importants besoins récurrents justifient votre candidature, mais qui en reçoivent des dizaines de milliers par an…

Savez-vous que plus de 60% des sociétés dont s’occupe l’Apec à Lille, plutôt ville de grandes entreprises, emploient moins de 100 personnes ? Pour trouver ces entreprises, pour entrer en contact avec elles, un prétexte, une « bonne raison » peut être très utile. Pour cela, comme d’ailleurs pour acquérir une culture économique et professionnelle au moins basique, la lecture de la presse (écrite ou web) est importante : informations régionales, informations sectorielles, presse professionnelle, sites et newsletters spécialisés, bref, partout où vous pourrez recueillir de l’information sur des entreprises du secteur qui vous intéresse, dans la ou les régions visées, etc.Que Martin SA ait racheté la société Tremblay, que la SIVP s’implante en Roumanie, le témoignage de M. Mathon de  Vandelle et fils sur la nouvelle organisation de la production grâce au logiciel ROGER, la délocalisation des productions de Machin frères en Turquie, etc. : tout est bon à prendre pourvu que cela vous offre une raison d’entrer en contact. « J’ai appris que votre société s’implantait en Europe de l’Est. Il me semble que dans ce contexte vous pourrez avoir besoin d’un collaborateur qui parle l’allemand, langue la plus pratiquée dans ces pays. »

Ce n’est qu’un exemple, pas très subtil, de la manière d’utiliser l’info pour attirer l’attention sur votre proposition.
Notez que vous pouvez aussi  demander un service : « j’aimerais rencontrer une personne qui puisse me faire connaître les processus de… »

Quelqu’un a une expérience de ce genre de contacts ?

Commentaire(s)

  1. Pour contacter les entrepreneurs, pourquoi pas un blog ?
    Il est plus constructif de contacter une entreprise dans le secteur qui nous intéresse en disant : « je rédige un blog sur votre secteur d’activité et j’aimerais avoir plus d’information sur votre entreprise. Quels sont vos projets par exemple. ?
    On n’est pas obligé de tout de suite se présenter comme chercheur d’emploi mais les infos récoltées feront de toute façon du meilleur effet dans une candidature spontanée.

    J’ai moi-même commencé un blog au début dans cet esprit (http://ideesloisirstourisme.blogspot.com) puis comme j’ai fini par trouver du travail je continue le blog en écrivant sur des entreprises qui m’intéressent, qui me surprennent, qui m’interpellent,… Cela me permet toujours d’avoir une bonne raison de contacter les entrepreneurs pour avoir plus de renseignements et je garde ainsi un lien direct avec le milieu de l’entreprise en dehors de celle où je travaille.
    D’ailleurs j’envisage de changer de travail et je pense réactiver la fonction recherche d’emploi de mon blog.

  2. Plus près de chez nous ou plutôt de chez vous, l’Anpe va fusionner avec l’Assurance Chomage ! Impossible de manquer cette information qui fait la une de tous les médias depuis plusieurs mois déjà. A la recherche d’un stage en ressources humaines pour le « vacances », j’ai donc postulé dans plusieurs dans plusieurs Assédics et Anpe régionales en mettant en avant dans ma lettre de motivation ce que je pouvais apporter en terme de gestion du changement. Bingo une proposition pour accompagner les salariés dans le changement. Ce n’est qu’un stage mais il n’est pas dit q’un CDD n’aurait pas été proposé.

  3. Bonjour,

    En parcourant les différents sites d’entreprises potentiellement intérssantes pour moi, je me suis posé la question suivante :

    Peut-on postuler à plusieurs offres de la même entreprise (pour des postes légèrement différents) sans perdre en crédibilité ?

    Doit-on faire des lettres de motivations différentes correspondant à chaque offre ou plutôt une lettre un peu plus générale (c’est sans doute le même recruteur…) ?
    Ou est-ce préférable d’envoyer une candidature « spontanée » ?

    En espérant avoir été à peu près claire…
    Merci d’avance

  4. Laure
    Votre question intéresse beaucoup d’autres lecteurs, je pense. Je vais donc vous répondre sous forme de billet.

  5. La difficulté de nos jours serait à mons sens « de quelle façon réussir à contacter le recruteur? ».
    Actuellement en recherche d’emploi/VIE, je suis allée sur des sites d’entreprises susceptibles de pouvoir proposer des missions à l’étranger.

    Quoi de plus déprimant que de devoir remplir des tonnes de formulaires sans avoir la possibilité de relancer, de savoir si la candidature a bien été prise en compte etc. Etant donné qu’il est impossible d’avoir un contact direct avec une personne.

    Comment intéresser le recruteur si vous ne pouvez pas avoir de contact? Bien sur ils recoivent des centaines voir des milliers de candidatures spontannées ou répondant à une offre, mais ne prennent ils pas le risque aussi de passer à côté de talents?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires