301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juin 2008
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Mon diplôme sent (encore) la frite

publié le 17/06/2008 par dans Afficher dans Marché, Cursus/études

En février, j’avais signalé, avec un rien d’ironie, qu’en Grande-Bretagne, des diplômes officiels équivalents au Bac pourraient désormais être délivrés par des entreprises, Mc Donald’s entre autres. En France, la tribune nous apprend que, en France cette fois, le même Mc Donald’s est sur le point de signer un accord avec 5 écoles de commerce pour faire valider sa formation qualifiante longue, qui permet à un employé de base, « l’équipier », d’acquérir une licence professionnelle.

A première vue, on n’est pas très loin de la démarche anglaise.
Offrir à ceux qui ont commencé au bas de l’échelle la possibilité d’enrichir leur qualification au fil de leur parcours professionnel est évidemment un bon projet. Couronner ce long parcours de formation par la remise d’un diplôme est évidement un atout majeur pour la « marque d’employeur » Mac Donald’s. La validation par une école de commerce de ce parcours paraît être un vrai plus, puisqu’elle « délivre » en quelque sorte le salarié ainsi diplômé de l’entreprise qui lui a conféré cette qualification, (il peut désormais la valoriser ailleurs sur le marché).

A la condition que ce diplôme ne soit pas perçu, sur le marché, justement, comme un simple « business » des écoles en question. Un diplôme « vendu ». Enfin, acheté. Sauf si, soyons prudents, le diplôme est délivré à l’issue d’un examen de la même nature que celui que doivent passer les autres postulants. Bref, je maintiens ma préférence pour le monopole étatique des diplômes.

Entendons-nous, je pense moi aussi que dans un domaine très professionnel, le lieu d’exercice du métier est évidement pertinent pour apprendre : les apprentis des CFA sont sur place, les « apprentis » médecins aussi, idem les avocats, les experts-comptables, etc…

La tribune nous apprend que Mc Do a déjà délivré, à un niveau inférieur si j’ai bien compris, pour le management de terrain, 244 certificats de qualification professionnelle, (CQP) , sur les 259 délivrés par les entreprises de la branche depuis 2004. Ce CQP, créé dans toutes les branches professionnelles, atteste de la qualification d’un salarié qui peut ainsi la faire reconnaître ailleurs.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx