301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juin 2008
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Une lettre de motivation qui sera lue

publié le 10/06/2008 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Je suis un lecteur assez assidu de Jobetic et une fois de plus je vous conseille la lecture d’un de leurs billets sur la nécessité de personnaliser sa lettre de motivation.

J’ajouterais deux points :

Personnaliser c’est avant tout entrer dans le concret, démontrer (ou au moins expliquer) plutôt qu’affirmer : rappeler des situations ou des contextes réels, donner à voir, à lire. Pour résumer brutalement : pas de baratin, des faits (c’est ce qu’on disait il y a peu sur apec.fr). Adaptable ? Soit, dites dans quel contexte vous avez su vous montrer adaptable.

Par ailleurs, une conviction professionnelle : pour avoir eu à traiter des dizaines de milliers de candidatures papier, autrefois, quand l’Apec était un intermédiaire obligé pour les candidats, je peux vous dire qu’en quelques secondes, l’oeil professionnel sait différencier la lettre qui dit quelque chose de celle qui est vide de sens. A quoi ? Une tournure de phrase moins ampoulée, des chiffres, je ne sais pas, une graphie plus vivante, des riens qui font qu’on va lire cette lettre là et seulement parcourir les autres.

Commentaire(s)

  1. Bravo! Il y a de l’espoir pour ceux qui ne font pas du copier coller…

  2. Bonsoir !

    Je termine justement la rédaction d’une lettre de motivation, que j’ai tenté de rendre parlante et attrayante en la rendant plus personnelle.

    Je n’ai qu’une très faible expérience de la recherche d’emploi et aurais besoin d’un conseil, non pas à propos de la lettre de motivation mais sur la manière de faire part de mes prétentions.
    Il me paraitrait judicieux d’avancer une fourchette et de proposer d’en discuter avec le recruteur lors d’une prochaine rencontre, mais où faut-il dire cela ? Faut-il l’intégrer à la lettre de motivation, bien que cette considération matérielle ne soit pas franchement une de mes motivations profondes ? Ou bien est-il préférable, lors d’une candidature sur internet par exemple, de préciser ses prétentions sur le mail d’accompagnement ?

    Merci de votre aide !

  3. Morgane
    Les juristes disent qu’une vente est parfaite quand les deux parties sont d’accord sur la chose et sur son prix. Je retiens de cela qu’il faut d’abord être d’accord sur la chose. Sauf si vous pensez qu’il peut y avoir un décalage important entre vos attentes et le budget de l’entreprise, il me semble que c’est au moment où ils auront envie de vous recruter qu’il est le plus judicieux d’aborder la question.
    Mais si vous craignez, par exemple, de vous déplacer pour entendre une proposition inacceptable, alors, oui, cela vaut le coup de donner une fourchette. Peu importe où vous la mettrez. Pensez juste que c’est sans doute la lettre de motivation et le CV qui seront imprimés et apportés par votre interlocuteur lors de l’entretien.

    J’ai fait une note là dessus au début de ce blog.

  4. Bonsoir,
    Merci pour ces quelques conseils.
    Je crois cependant que je n’ai pas été suffisamment claire. Ce n’est pas par choix que j’aborde le délicat sujet du salaire, mais par « obligation » : l’entreprise qui propose un poste qui m’intéresse demande CV, lettre de motivation ET prétentions. D’où ma précédente question…
    Ne serait-il pas rédhibitoire d’envoyer un dossier de candidature incomplet, c’est-à dire sans les prétentions ?
    Merci !

  5. Bonjour,

    Voila, j’ai un petit problèlme, je ne sais pas définir l’intitulé du poste au quel je pourrais postuler. Je suis prochainement diplomée d’un Master 2 Analyse et assurance qualité, et je souhaiterais travailler en R&D dans une industrie pharmaceutique.
    Pouvez-vous m’aider à trouver un intitulé de poste que je puisse mettre en tete de mon cv.
    Merci

  6. Laura
    Dites ce que vous proposez de faire, (actions, objets, résultats) et surtout pas un intitulé de poste, (ce que vous voulez être).
    Il n’y a pas d’ambiguïté sur : fiabiliser les délais, il y en a plein sur « approvisionneur ».
    De quoi pouvez-vous vous charger en R&D dans l’industrie pharmaceutique
    Et n’oubliez pas de dire aussi ce qui vous amène à penser que c’est là que ce sera bien pour vous ?

  7. Merci beaucoup !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx