mars 2008
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les questions des recruteurs en entretien de stage

publié le 19/03/2008 par dans Afficher dans Méthode, Passer un entretien, Stages

Apec.fr lance une série vidéo baptisée « Si j’avais su ». Le concept : des jeunes cadres reviennent sur un aspect de leur recherche d’emploi (stage, réseau, salaire, entretien…), et s’interrogent : s’ils « avaient su », avec le recul, qu’est ce qu’ils auraient fait différemment?
Le 1er numéro s’appelle « Si j’avais su… passer un entretien de stage ». 

Pour apporter ma contribution, et aussi parce qu’on est en plein dans la période des entretiens de stage, je vous propose une liste de questions qu’un recruteur est susceptible de vous poser, et auxquelles vous devez savoir répondre pour que ce passage obligé soit couronné de succès. Je la tiens d’une amie qui a récemment du recruter un stagiaire et regrettait de ne pas avoir assez d’infos pour statuer.

1. Pourquoi avez-vous choisi ce type d’étude ?
2. Savez-vous vers quels métiers vous souhaitez vous orienter après l’obtention de votre diplôme ?
3. Quelles sont les compétences que vous devez avoir acquises à l’issue de ce stage ?
4. En quoi le stage que l’on vous propose est intéressant pour vous ?
5. En quoi le fait de vous avoir comme stagiaire un interéssant pour nous ?
6. Quel est le poids du stage dans l’obtention de votre diplôme ?
7. Devez-vous rédiger un rapport de stage et si oui, votre maître de stage doit-il vous aider ?
8. Allez-vous soutenir ce rapport devant un jury et votre maître de stage devra-t-il assister à votre soutenance ?
9. Quand peut débuter votre stage et pour quelle durée ?
10. Etes-vous allé sur le site web de notre entreprise ?

Commentaire(s)

  1. Une autre question que l’on m’a posée :
    Quel grand évenement a eu lieu récemment pour notre société ?

    Il m’a aussi été demandé des précisions sur les stages éffectués précedemment (pourquoi ce stage et pas un autre ? pourquoi à cet endroit (en l’occurence l’allemagne) ? ce que j’y ai fait ?…)
    Et bien sur les éternels qualités/défauts…

  2. Je me rappelle de cette humoriste qui disait que pour etre en echec total lors d’un entretien, une bonne methode etait, par exemple, de repondre a la question « pourquoi avez vous choisi cette branche » la reponse « Parceque c’etait la plus haute et la plus solide » :-D

    Les questions evoquees par Laure evoquent, dans l’ordre:
    -la connaissance de l’entreprise ou l’on postule (proxy de la motivation, de l’initiative et de la curiosite intellectuelle, ainsi que de l’autonomie, et probablement aussi d’une certaine maturite intellectuelle)

    -Les stages et l’endroit (proxy de la maturite professionnelle, des raisons et de l’elaboration du projet professionnel -et aussi pour voir si le candidat est actif (e.g: parce que je voulais…) ou passif (e.g: c’est le seul endroit ou j’ai trouve…) dans son approche des evenements)

    -les realisations: ben, la meme chose…

    -qualites/defauts: briser la glace, voir si le candidat a des valeurs bien en place (« ma premiere qualite c’est que je sais m’economiser au travail… Bof), est realiste et lucide, et ne donne pas des reponses autodestructrices (e.g: j’ai des angoisses quand je suis dans un groupe de plus de deux…)… Jusque la, c’est pas trop dur, ca se complique lorsque le recruteur demande des exemples de votre passe ou vous avez ete comme vous le decrivez (le preparer a l’avance)

  3. Je n’aurais pas mieux répondu à Laure que Fabrice !
    Juste un point pour en rajouter : Dire qu’on est comme ceci ou qu’on a de l’intérêt pour cela n’a de sens que si on peut évoquer une situation dans laquelle on a agit de cette façon, on s’est montré sous ce jour, on a ressenti ces impressions.

  4. Je précise un peu mon précédent commentaire :
    Pour ce qui est de l’évenement en question, c’était un évenement non officiel au jour de l’entretien (en l’occurence le rapprochement SUEZ-GDF). Donc cela implique d’aller un peu plus loin que le site web de la société, et de se renseigner aussi sur l’ensemble du secteur.
    Pour ce qui est des détails demandé sur mes précédents stage, c’était surtout sur mon stage ouvrier en agriculture (d’où ma surprise, puisque c’etait un entretien pour un stage ingénieur en sécurité). Mais normalement, ce ne sont pas des questions pièges :) Cela dit, il faut (je pense) s’attendre également à des questions sur les expériences professionnelles (ou les stages) qui n’ont aucun rapport avec le poste (ou stage) proposé.

  5. Oui, Laure, il faut s’attendre à ce que le recruteur (pour un stage peut-être moins que pour un job) cherche à vous connaitre mieux en explorant différentes situations, expériences, aventures… et comment vous vous y êtes sentie, comportée.

  6. Laure: le stage ouvrier, c’est tout a fait ‘relevant’ pour un poste d’ingenieur securite chez Suez-GDF:

    (1) On veut savoir comment vous etiez dans un milieu « ouvrier » parcequ’en tant qu’ingenieur securite, on doit parler avec des contremaitres et des ouvriers, j’imagine, ainsi que, peut-etre, des syndicalistes…
    (2) Dans le contexte de cette entreprise, les relations avec les ouvriers et les personnels a statut public sont tres importants, il faut probablement etre bien a l’aise avec eux!!!
    (3) En general, le stage ouvrier, c’est pour voir si vous etes plus un ingenieur tres « intello » ou plutot « mains dans le camboui » (je vous laisse deviner lequel les entreprises preferent…)

  7. « Si j’avais su… je n’aurais pas accepter le premier stage que j’ai trouvé ». Par peur de me retrouver sans rien, et parce que je n’ai bénéficié d’aucune aide pour m’orienter dans ma recherche de stage, j’ai accepté le premier venu. A mon désespoir puisque pendant deux mois j’ai fait un stage de café/photocopies.

  8. je vais passer un interview  de stage demain j’ai besoin de votre aide 

  9. Je suppose Azza que c’est plutôt aujourd’hui lundi qu’a lieu votre entretien. Que puis-je faire ?
    Vous rappeler ce n’est pas vraiment vous que vous devez vendre ( vous en tant que personne privée) mais ce que vous pouvez faire pour eux. Et pour cela en savoir le plus possible sur les missions, les enjeux etc

  10. je suis un étudiant admissible au BTS option gestion commerciale. je suis en Côte d’Ivoire (Abidjan-Treichville) et je recherche un stage pour ma soutenance. j’ai deposé plusieurs dossiers tant en ligne que phisiquement, mais jusque la rien. je sais plus quoi faire…

  11. Si c’est en France que vous cherchez un stage, Anselme, c’est sans doute assez compliqué, en effet. je ne peux pas vraiment vous aider. L’Apec ne propose que des opportunités pour les cadres, donc pas pour des étudiants en cours de BTS, et de toute façon il y a une difficulté administrative, du moins je le crois.
    Si c’est en Côte d’Ivoire, je ne connais pas du tout les habitudes dans votre pays, et je ne peux que vous renvoyer aux conseils donnés ici en matière de candidature.
    Trois petits trucs quand même :
    1/ les anciens de votre BTS de Treichville doivent travailler dans des entreprises autour d’Abidjan, vous pouvez essayer de les joindre pour proposer votre stage.
    2/ Il doit être possible aussi de consulter les rapports de stages des promotions avant la votre. Cela vous donnera des idées de sujets, d’une part, d’entreprises à démarcher (là où vos anciens ont fait leur stage) aussi.
    3/ Enfin, il existe un portail web pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, initié par le ministère de l’emploi des jeunes : http://emploijeunes.ci/
    Je ne le connais que de nom, mais vous y trouverez peut-être un peu d’aide. Vous pouvez aussi aller voir l’agence, à Treichville : quartier ARRAS non loin de la gare de Bassam et face au Siège de l’ASEC MIMOSAS téléphone 21 25 32 52

  12. bonsoir , svp j’ai un entretien ce mardi pour un stage de soutenance aidez moi quelles sont les questions qu’on peut me poser.aidez moi .merci d avance

     

  13. Mobbio

    Je n’ai vu votre message que ce matin, désolé.

    Vous aurez réussi votre entretien si en sortant

    – Vous avez compris en quoi consiste le stage concrètement : ce que vous aurez à faire, ce que vous apprendrez, comment vous serez coaché.

    – Votre interlocuteur a bien compris ce que vous pouvez lui apporter, ce que vous pouvez faire

    – vous avez parlé ensemble pour mieux vous connaître

    Des questions, des remarques, des réactions, de la curiosité.

    Bonne chance

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires