janvier 2008
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Que pensez-vous de ma lettre de motivation?

publié le 21/01/2008 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Mardi je vous parlais de cet artiste qui écrit des lettres de non-motivation.

Plus sérieusement, comment répondre à des offres quand on n’est pas complètement enthousiasmé par le job?

Sur la base du bon vieux plan « VOUS-MOI-NOUS », voici un exemple. L’idée : dire les choses de façon transparente, mais avec l’idée d’intéresser le recruteur.

« Vous cherchez un collaborateur dont la mission, si j’ai bien compris, sera de réduire les délais, les erreurs de livraisons et de facturation dans votre système de distribution de pièces de rechange. Je peux imaginer les pertes financières, la dégradation des relations commerciales et de l’image de marque entraînées par ces dysfonctionnements.

Pour obtenir un tel résultat, il me semble que plus que l’expérience, mentionnée dans votre annonce, ce qui sera déterminant, c’est l’esprit de service client, la rigueur dans l’organisation, le sens du détail, et une bonne dose de relationnel. Mais il est indispensable aussi de maîtriser l’usage de logiciels de gestion simple, d’outils bureautique et d’organisation, comme Access, Excel… afin de perfectionner l’organisation et la traçablité des actions.

C’est pourquoi je pense que ma candidature devrait pouvoir vous intéresser ; comme vous le verrez dans mon CV joint, j’ai eu l’occasion d’acquérir et de faire preuve de ces compétences au cours de mes études et de mes stages.
De mon côté, cette mission m’intéresse fortement. J’avais en effet comme projet de travailler dans le marketing de produits de grande consommation, comme les vôtres. Ce serait donc l’opportunité d’aborder ce secteur par un poste vivant, en contact avec les distributeurs et les consommateurs, et donc d’acquérir une expérience qui sera forcément utile par la suite dans une entreprise comme la vôtre. »

Votre avis?

Commentaire(s)

  1. Ca semble tellement simple comme ça, et pourtant si compliqué à écrire… même quand on est réellement motivé pour un poste !
    Merci pour cet exemple de démonstration simple et concrète, qui vient de me servir pour améliorer la lettre que je suis en train de rédiger.

  2. Merci de votre message sympa, Laure.
    Retenez la mécanique :
    Vous : ce que vous avez compris du job, des objectifs, du contexte.
    Moi : c’est le moment de faire ressortir les difficultés, les exigences de la mission, enfin, évidemment, celles qui avantagent votre candidature ! si vous écrivez « il faudra parler un allemand courant » c’est plus efficace que d’affirmer que vous le parlez. Vous vous appropriez la contrainte.
    Nous : ce qui vous réunit à ce recruteur c’est votre motivation pour le poste.
    On finit par proposer une entrevue et hop, le tour est joué.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires