décembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

L’Oréal préfère-t-il les blondes?

publié le 20/12/2007 par dans Afficher dans Marché, Galère

C’est ce qu’on appelle dans la presse un « marronnier » : le classement des entreprises favorites des jeunes diplômés.

Sans surprise (mais ça fait toujours sourire) les garçons aiment BMW, les filles L’Oréal. Ca me fait penser à la récente mise en cause d’une des filiales connues de l’Oréal et de son agence d’interim préférée, en procès pour pour racisme – elles se seraient entendues pour éviter les candidates noires, asiatiques ou arabes au cours d’un recrutement d’animatrices en magasin. Déjà je suis étonné que personne ne se soit ému du caractère sexiste de cette recherche, mais bon, ce n’est pas la question.
Il y a en France suffisamment de clientes potentielles de ces origines pour que cette discrimination soit contre-productive sur le plan du marketing. Je ne suis pas certain qu’une jeune femme d’origine africaine s’identifie à une animatrice blonde qui lui démontrerait les avantages d’un produit capillaire…

Cherchez l’erreur.

Commentaire(s)

  1. Cher JMB,

    bien que je sois prêt a croire que L’Oréal veut varier les origines de ses employés, vos explications ne me paraissent pas assez étendues pour les défendre.
    Tout d’abord la cible principale de L’Oréal est bien la race blanche (je sais ils ne sont pas les seuls) donc mettre une blonde a un stand n’a rien de contre productif. Vous remarquerez aussi que dans l’exemple que vous utilisez pour illustrer cette « impossible discrimination » (excusez le sarcasme) vous choisissez la personne d’origine africaine(qui comme par hasard est celle qui par rapport a l’asiatique ou l’arabe est la plus éloignée au niveau épiderme de la blonde) ce qui ne me convainc pas du tout. L’Oréal est connu pour son recrutement tres…(aryen serait trop fort mais on ne peut plus vrai)spécial.A part les noi…pardon les personnes d’origine africaines, les autres que vous avez citées peuvent utiliser des produits destinées a la peau blanche. Pour clore ce commentaire, je voudrais dire que L’Oréal aurait récemment été accusé(tiens tiens…) d’avoir blanchit a l’écran leur nouvelle égérie, la chanteuse afro-américaine Beyoncé. Cela commence a faire beaucoup d’accusations…

  2. Kouame
    Je n’ai en rien cherché à défendre qui que ce soit, j’ai au contraire ironisé sur le fait que l’Oréal a sans doute beaucoup de clients, disons, à la peau non blanche, et que par conséquent ils auraient intérêt à diversifier le recrutement de ses animatrices en magasin. Je ne dis pas qu’ils le font, d’ailleurs je n’en sais rien. Porter des accusations est toujours un peu délicat je trouve.
    Votre commentaire me fait penser que j’ai entendu à la radio le dessinateur Plantu dire qu’aux Etats-Unis, on représente dans les dessins de presse, les personnes noires de peau, en gris. Pas trop noires, quoi. je ne sais pas si c’est bien. Black is beautiful, non ?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires