301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
décembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Des stages d’orthographe dans les entreprises

publié le 17/12/2007 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature, Vie en entreprise

Un article un peu ancien du Nouvel Obs le rappelle : aujourd’hui, une mauvaise maîtrise du français est un véritable handicap dans les entreprises, qui remettent leurs salariés sur les bancs de l’école. Soyons clairs : c’est d’abord d’orthographe (et donc d’un minimum de grammaire) qu’il est question. Les difficultés à s’exprimer correctement et clairement par écrit sont évidemment problématiques pour les candidats, mais aussi pour les salariés en poste.

Une perle citée dans l’article : «Je souhaiterais travailler dans le conseille». Bon, ce n’est pas très grave, me direz-vous (si vous avez repéré la faute…). Jean-Boris Samuel, responsable recrutement industrie chez Alexandre Tic, répond : « pour sélectionner les candidatures, on nous demande d’oublier l’âge, le sexe, la nationalité, l’adresse. Alors on cherche des éléments objectifs. Une bonne maître de la langue, c’est un indice de culture, de capacité à communiquer».

Je vous vois venir, cartésiens aux plumes défaillantes : a-t-on le droit de nous écarter pour cela même si ça n’a pas d’importance pour le poste à pourvoir ?

Réponse : Il n’y a plus guère de positions dans l’entreprise qui ne supposent pas qu’on communique par écrit. Même par mail, un français correct facilite la compréhension par le lecteur de ce que vous vouliez dire et rend donc votre démonstration plus percutante,  votre argumentaire plus convaincant.

Et vous évite le ridicule.

Imaginez ça :
Vous avez travaillé pendant une semaine d’arrache-pied pour peaufiner la présentation du projet super important que votre patron vous a demandé, visiblement pour savoir de quoi vous êtes capable. Et la présentation s’étale maintenant sur l’écran devant vos collègues, le patron et vous-même, debout près de l’image pour la commenter :
Proposition de plan d’axion stratéjique > Delphine Gendron

Moyen moins, non ?

Au fait, Delfine, vous  présentez  une ou des propositions ? Un plan d’action stratégique, un plan d’actionS stratégique ou un plan d’actionS stratégiqueS ?

Pour ceux qui veulent réviser la grammaire française en souriant, je propose de travailler sur  « La grammaire française et impertinente » de Jean-Louis Fournier (ed. Payot).  « Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle ! »

Commentaire(s)

  1. Il est très important, pour communiquer, de bien écrire et parler la langue qu’on adopte. Ceci contribue à émettre une bonne image de soi et à mieux convaincre. Soignons notre écrit et notre expression.

  2. Pour avoir lu beaucoup de cv dans ma vie, je peux dire, Romain Samuel, que vous avez cent fois raison, d’une part, que le problème n’est pas nouveau, d’autre part. Il s’est quand même aggravé avec les outils de communication rapides qui n’incitent pas à une relecture personnelle…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx