décembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Le droit de savoir

publié le 17/12/2007 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché

« Le droit de savoir » enquête sur les coulisses du marché du travail. C’est sur TF1, le 18 décembre
La présentation de cette émission me laisse un peu rêveur. Les questions auxquelles l’émission est censée répondre portent sur les difficultés, la spirale du chômage, la discrimination à l’embauche, les obstacles au recrutement. C’est moi qui souligne, mais vous êtes prévenus, il faut quelques mouchoirs pour regarder ça. Evidement, il y aura aussi une évaluation des « organismes publics ou privés chargés d’accompagner les chômeurs vers le retour à l’emploi ». Ça va saigner.
Il faut qu’on soit clairs : le marché de l’emploi est très bon, même s’il est très injuste, parce que les décisions y sont totalement arbitraires, c’est la règle du jeu, et que les recruteurs ne fonctionnent pas de manière très innovante, c’est le moins qu’on puisse dire.

Si on était méchants, mais on ne l’est pas, hein ? on dirait même que les innovations de façade (le fameux second life, les cv vidéo, les réseaux sociaux) sont des trucs pour essayer de ne pas remettre en cause le reste, c’est-à-dire la confusion entre le besoin et la solution qu’on a imaginée, et les pratiques d’élimination de tout ce qui n’est pas au centre de la norme… l’apparence physique, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et sociale, forment un piège pour les recruteurs aussi.

En effet, ce ne sont pas « certaines entreprises », comme dit dans le dossier, qui éprouvent des difficultés, mais la plupart.
Peu, voire pas de candidats, pénurie avérée dans certains secteurs ou métiers, crise de vocation dans beaucoup d’autres. A la banque, vous êtes nombreux à préférer l’écologie, l’humanitaire, le tourisme, la communication. A la vente, le marketing ou les ressources humaines, etc.

Ceux qui ont du mal, ce sont les recruteurs. A vous intéresser, à vous comprendre, à ne pas vous écarter sottement quand vous êtes prêts à venir, à ne pas vous poursuivre trop assidument quand vous n’en avez pas envie.
Les obstacles, les difficultés, la spirale, elle ne s’explique que comme cela.

Vous cherchez du travail ? Il y en a plein. Soyez ouverts à ce que vous ne connaissez pas.
Ils cherchent des talents ? Vous êtes là. Qu’ils sachent vous voir, vous intéresser, vous attirer et vous intégrer (adapter, former, mobiliser).
Bref, cherchez, vous trouverez.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires