décembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Communication : faut-il répondre aux offres d’emploi ?

publié le 13/12/2007 par dans Afficher dans Marché, Ca recrute..., Préparer sa candidature

Selon les chiffres de l’Apec, une offre d’emploi pour un poste dans la communication reçoit en moyenne 148 candidatures (contre 44 toutes fonctions confondues). En plus, 9 entreprises sur 10 déclarent qu’il n’y a pas d’écart entre le profil décrit dans l’offre et le candidat réellement recruté.
En résumé les entreprises trouvent facilement les candidats qu’elles cherchent.

Alors dans ce cas est-ce vraiment utile de postuler quand on est jeune diplômé ? Parce que c’est bien connu, dans la com’, les offres c’est pas ce qui marche le mieux, il faut un réseau, des connaissances…

La réponse est définitivement oui et voilà pourquoi.

1. Parce ce que ce n’est pas facile de décrocher un poste dans la com’ alors il ne faut laisser passer aucune opportunité.

2. Ces entreprises éprouvent néanmoins autant de difficultés que les autres à trouver des bons candidats. Alors si vous correspondez au profil recherché, pourquoi ça ne serait pas VOUS le bon candidat ?

3. La concurrence est rude et alors ? Travaillez à fond votre candidature et vos entretiens, car pour être recruté il faut savoir se démarquer des autres.

4. Les offres dans la com’ il n’y en a pas pléthore. Pensez au nombre de candidatures que doit rédiger un ingénieur de production avant d’obtenir un RV !

Alors à vos clavier ! Pour les offres c’est ici

Commentaire(s)

  1. Et oui, pas facile de trouver un emploi dans la com’…

    Mais on ne baisse pas les bras hein ! NON au moral dans les chaussettes ! (enfin quand même…148 candidatures…..vous êtes vraiment sur ????)

    Merci Jean-Marie pour ces conseils et pour le blog que je découvre. C’est une vraie mine d’informations !

    Fanny, fraîchement diplômée et ultra motivée (comment ça c’est un pléonasme ?!?)

  2. Merci de ce commentaire sympa Fanny. Et bon courage pour cette recherche. Dans la communication, les contacts directs, la cooptation jouent un rôle particulier. Il faut donc « tirer les fils » à partir d’un ou plusieurs contacts presonnels (profs, maîtres de stages, etc..). A vous présente B qui vous présente C…. Les sites de mise en réseau peuvent être utiles.
    Les stages aussi y jouent un grand rôle, et c’est la meilleure et la pire des choses. Indispensables pour acquérir et ensuite mettre en avant une compétence concrète, ils sont parfois un piège: pourquoi recruter alors que les candidat(e)s stagiaires se pressent…
    148 candidatures, ça fait référence à quoi ? c’est le nombre de candidatures que vous avez fait ? le nombre que telle boîte prétend avoir reçu ?
    En tous cas, en 2008, Fanny trouve un job.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires