301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
novembre 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

CV : des détails ou pas de détails ?

publié le 28/11/2007 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Alexandra pose, à propos de la valorisation des petits boulots, une question qui a une portée plus générale. On lui a dit de ne pas donner de détails, elle est – à juste titre- sceptique. La question est : que faut-il écrire sur un cv, jusqu’à quel niveau de détail rentrer ?
Et la réponse est simple : donner toutes les informations qui ont du sens, qui vont permettre de comprendre ce que vous voulez qu’on comprenne à votre sujet. Et seulement ces informations là. Il faut en effet, sinon faire court, ce qui est une injonction un peu creuse, au moins se débrouiller pour notre CV soit lu et compris en peu de temps, quelques secondes.
Mais il faut qu’il soit compris.
Alexandra nous dit : « pour mes stages et jobs d’été mon expérience avec: entreprise, effectif, chiffre d’affaires, départements, actions et résultats.» Et on lui conseille d’écrire : « divers postes occupés en été ». Il me parait plus raisonnable de demander à Alexandra ce qu’elle veut que le recruteur comprenne à propos de ces jobs. La taille de l’entreprise, son CA, sont peut-être des informations totalement inutiles, mais c’est peut-être au contraire le moyen de montrer qu’Alexandra, mine de rien , de jobs d’été en stages, a travaillé dans des entreprises de taille très différentes, ou au contraire, qu’elle a l’habitude d’agir en PME, ou dans de grandes structures. Le CA, c’est peut-être l’indication qui vient à l’appui de la complication de sa mission sur la rentabilité…. Bref, les indications que vous donnez, ce sont des preuves, des appuis, des modalités, des indices pour que le portait qu’on se fait de vous en lisant votre CV soit concret, exact, vivant et « décidable ».
Le CV est un outil que vous donnez au recruteur, pour lui permettre de décider s’il vous reçoit en entretien ou pas.

Commentaire(s)

  1. Merci pour ces précisions qui répondent bien à mes questions en matière d’informations à inclure dans un CV. Dans un souci de rigueur, je me demande si il est possible de ne pas mettre les même informations à chaque expérience.
    Par exemple, j’ai effectué 3 stages dans des entreprises de taille différentes: une TPE, une PME et une multinationale, en fonction des informations données dans votre message, j’en conclus donc qu’il est intéressant de donner des informations sur la taille de l’entreprise, le CA, …. d’autre part, j’ai également travaillé l’été chez Mc Donald, aux archives nationales et chez un concessionnaire agricole. Pour ces job d’été je ne suis pas convaincue que donner des informations le nombre d’employés, le CA, soit utile.
    Ma question est donc: est ce que je peux fournir un maximum d’informations sur l’entreprise pour mes stages et ne pas détailler pour mes jobs d’été, le tout sur le même CV. C’est surtout l’aspect rigueur qui me préoccupe.

  2. Bonjour Alexandra.
    Ne cherchez pas trop la rigueur, même si c’est un louable souci ! Je pense que ce qui doit vous guider, c’est ce que vous voulez que le lecteur comprenne, ce qui peut l’intéresser, le surprendre, éveiller son attention et peut-être sa curiosité.
    Et là, soyez explicite. Dites, expliquez ce que vous voulez faire comprendre.
    Le reste, virez le complètement. A la rigueur ajoutez : détails sur demande, ou détails sur ma page personnelle, avec un lien sur la version électronique du CV.
    Si le recruteur veut en savoir plus il vous posera des questions, ce sera une bonne occasion d’échanger avec lui. Donc ayez les infos disponibles.
    A propos du C.A. de l’entreprise cette donnée n’a pas forcement d’intérêt dans le cadre de votre recherche d’emploi. Ce n’est pas la fiche de ces entreprises que vous construisez, mais la votre. mais si, selon vous, c’est un bon moyen de faire voir qui est cette entreprise, alors, oui, le CA est une bonne info. Exemple : une entreprise qui paraîtrait petite si on ne donnait que son effectif, mais comme vous voulez faire comprendre qu’elle est assez importante sur son marché, ou qu’elle est très performante, vous donnez son C.A.
    Pas de systématique, malheureusement, même si, je le reconnais, ce serait plus simple comme ça.
    Désolé ;-)

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx