301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
novembre 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Expérience : en avoir ou pas

publié le 16/11/2007 par dans Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Une jeune fille demandait il y a quelques jours à l’Apec : est-ce que je peux répondre à cette annonce, alors qu’ils demandent une expérience ?

On pourrait aussi se demander :
– Que faire avec « allemand courant » ?
– Que veut dire l’employeur en écrivant « expérience de la comptabilité anglo-saxonne » ?
– Que signifie « goût du challenge », ou « sens de l’efficacité » ?

L’annonce peut être considérée comme l’occasion d’échanger avec l’entreprise. Pour cela il faut d’abord faire marcher un peu ses cellules grises.

« Expérience demandée »
Ce peut être une vraie nécessité, si par exemple la personne doit démarrer une activité que personne ne connaît dans l’entreprise.
Mais plus généralement, si je passe une annonce pour trouver une voiture d’occasion… je la veux évidement en super état, avec peu de km, des pneus neufs et une peinture nickel. Après, je choisirai en fonction de celles qu’on me présentera, au prix qui me paraîtra raisonnable.
L’annonce exprime forcement un idéal. N’oubliez jamais que le besoin de l’entreprise n’est pas décrit dans le paragraphe « profil du candidat », mais dans le paragraphe « contenu du job »! Le profil, c’est la solution imaginée par l’entreprise pour répondre à ce besoin. Et quitte à imaginer…

« Allemand courant »
Comment l’interpréter? En lisant attentivement le reste de l’annonce, en glanant des informations sur l’entreprise et sur ce type de job. « Je suppose que vous envisagez que votre collaborateur travaille seul en pays germanophone. Mon séjour en Autriche m’a bien préparé à de telles situations. » Même pas besoin d’affirmer que je parle la langue de Goethe…

« Expérience de la comptabilité anglo-saxonne »
Le besoin de l’entreprise ne tient pas à cette expérience. C’est une demande qui rassure le recruteur, voilà tout.
Mais suis-je capable de lire, analyser, produire une comptabilité selon les normes anglo-saxonnes? Mes cours, TD, travaux, etc. me permettent-ils de l’affirmer ? Alors, j’argumente. Ca ne marchera peut-être pas, mais je peux au moins essayer.

« Goût du challenge » / « Sens de l’efficacité »
Ce genre d’assertions est assez inutile. Qui pense qu’il n’a pas le sens de l’efficacité ?? Seul intérêt pour les candidats : réutiliser les mots employés. « Mon séjour en Autriche m’a bien préparé à relever efficacement le challenge que vous proposez. »

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx