301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
novembre 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Déménager ou pas

publié le 12/11/2007 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Ca recrute...

Je donne de temps en temps des conférences sur la recherche d’emploi en province. Très souvent à la fin de mon intervention, des jeunes diplômés viennent me voir pour me poser quelques questions plus personnelles. Parmi leurs interrogations, une revient régulièrement : dois-je vraiment déménager ? sous-entendu pour trouver un emploi – sous-entendu en Ile-de-France.

Je les regarde dans les yeux et leur répond : à votre avis ? Car la réponse ils la connaissent déjà. Mais elle les embête, leur fait peur , bouscule leurs habitudes, leur confort…

Le marché de l’emploi ce n’est pas seulement un besoin des entreprises et une recherche d’emploi de l’autre, c’est aussi une localisation géographique. Difficile d’être ostréiculteur en Alsace !

Par définition, un département, c’est en gros 1% des offres d’emploi … Et encore, l’Ile-de-France représente près de la moitié des opportunités. Pour ceux qui douteraient, les entreprises francilienne c’est près de 100 000 recrutements prévus en 2007 dont un quart de jeunes diplômés ; le Nord-Pas-de-Calais, un peu plus de 8 000 dont seulement 20 % de jeunes diplômés : la preuve par les chiffres ! Vous pouvez vous amuser, sur apec.fr à aller voir combien sont prévus dans VOTRE région.

Donc, A vos valises ! Disons, en tous cas, que la remise en cause d’une contrainte géographique est un puissant moyen de trouver plus vite.

Commentaire(s)

  1. Bonjour.

    Ce n’est peut-être pas nécessairement une question d’envie ou non de déménager mais peut-être aussi une question financière. Certains n’ont peut être pas assez de moyens pour assumer un loyer malgré les aides existantes.
    Bonne journée à tous.

  2. Quid de la décentralisation ?????
    Bonjour…

    J’ai passé 4 ans en CDD à Paris, et je n’ai qu’une envie : retourner en Province avec au pire 30 min pour aller au boulot (au lieu de l’heure bi-quotidienne consacrée par presque tout le monde !)

    Paris est très certainement un pôle d’emploi mais il faut aussi considérer les nuisances de tous ordres que cela implique (santé, perte de temps, couts, vie de famille…) et je comprend parfaitement l’interrogation de ceux qui n’ont pas envie de faire partie de 10 millions de franciliens…

    Peut etre que les greves de ces derniers mois encourageront les entreprises à délocaliser EN PROVINCE… en tout cas, peut etre dans les grandes villes de Province qui ne sont pas, contrairement à ce que certains « titis parisiens » pourraient penser…, le trou du cul du monde…
    on vit aussi très bien en Provence, certaines villes sont à moins de deux heures en TGV de la capitale…

    Alors futurs cadres, décisionnaires…
    implantez vous en Province : tout le monde s’y retrouvera !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx