mai 2017
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Jobs d’été

publié le 02/05/2017 par dans Emploi

Jobs d’été : je pense qu’il faut s’y mettre maintenant, si vous voulez vraiment trouver.

.

Il y a peut-être encore les emplois réservés aux « enfants du personnel » si ça se fait encore, ceux qu’on n’obtient pas sans avoir montré patte blanche si on peut dire. Mais même pour ceux là il convient de se déclarer assez tôt.

.

Il y a aussi les emplois les plus courants, que je vais nommer au masculin, pour ne pas alourdir : serveur, plongeur, employé de restauration rapide,  hôte de caisse (caissier, en français standard), manutentionnaire (ou déménageur), ouvrier dans l’industrie, le  BTP, l’agriculture, etc. 

.

Vous pouvez aussi vous montrer un peu plus ambitieux, en visant par exemple un job de réceptionniste dans un hôtel (plutôt de nuit, il y a moins de concurrence). C’est sans doute plus difficile à obtenir mais la dimension relationnelle, éventuellement en langue étrangère, peut-être les réservations, apportent, je crois, de l’intérêt  au job. Vous trouverez les mêmes avantages dans tous les emplois commerciaux en magasin, par exemple. 

.

Il me semble aussi que ça vaut la peine de prospecter d’autres activités, comme ceux qui aident les élèves en difficulté. Il y a des associations où on peut faire ça bénévolement, mais aussi des entreprises privées. L’été, ce doit être le moment de se remettre à flots en maths, en français, en sciences, en histoire-géo, en anglais.

A ce sujet, ceux qui sont diplômés en Anglais, en Allemand, peuvent postuler pour accompagner les séjours linguistiques des chers petits. Il y a plusieurs organisations pour cela, je ne ferai pas de pub, à vous de les trouver. 

.

Pour ceux qui le peuvent (je en sais pas quelles sont les conditions) n’oubliez pas que la France est un pays extrèmement riche en patrimoine « visitable » et donc qui a grand besoin de guides, de personnels d’accueil autour des sites. 

.

Un grand classique, pour ceux qui ont « leur » BAFA, ce sont les emplois d’animateurs, de moniteurs dans les centres de vacances.

.

Il y a plusieurs moyens de trouver ces jobs, mais il me semble que le plus simple est de prendre contact avec quelques entreprises de travail temporaire (voyez la liste sur le site guide intérim
.

Les CROUS ont un site internet dédié à l’emploi étudiant, JOBAVIZ. C’est évidement une bonne source, pas seulement pour les emplois d’été, mais pour tous les jobs étudiants.

.

Pour les emplois dans l’hôtellerie et la restauration, vous pouvez contacter les entreprises les plus importantes, faciles à repérer, sans oublier les entreprises de la restauration rapide, que vous devez connaître. Mais n’oubliez pas les établissements de proximité.

.

D’une manière générale, évidement, toute entreprise qui a d’importants besoins de personnel est susceptible de connaître certaines difficultés  pendant les vacances du personnel en question. Il n’est pas toujours possible de remplacer les salariés, lorsque leur emploi recquiert une certaine qualification mais il y a des métiers dont les bases s’acquièrent assez rapidement.  Je pense à certains emploi dans les banques, dans les entreprises de transport, certaines administrations…

.

N’oubliez pas que le plus basique des emplois est un éventuel poste d’observation pour ceux qui veulent connaître le monde de l’entreprise, les mécanismes, l’organisation. Le manutentionnaire qui veut en savoir plus sur l’entreprise est le bienvenu, dans presque tous les cas. Posez des questions, intéressez-vous. Il en sortira toujours quelque chose de bon pour vous et votre future employabilité. 

.

Au fait !

Si vous avez de bonnes idées, voire même des bons plans partageables, je vous propose de les apporter ici en commentaire, pour en faire profiter les autres.

Allez, en chasse ! Bonne chance à tous.

Commentaire(s)

  1. Le Pôle Emploi service étudiant partenaire du Crous de Paris propose des jobs dédiées au public étudiant toute l’année et notamment pour la période estivale ainsi que le Forum jobs d’été étudiants en Avril

    http://www.pole-emploi.fr en page d’accueil « métier » taper étudiant puis

     » lieu de travail » Ile de France et lancer la recherche

     

  2. Merci

  3. Merci Brigitte pour cette précision, utile aux franciliens.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires