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CV (4)

publié le 20/02/2017 par dans Afficher dans Méthode

Bonjour

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Un dernier mot concernant les CV. Comme beaucoup de documents circulant sur le web, je trouve toujours bien dommage que la présentation en soit toujours faite pour l'impression papier. Il ne vous aura pas échappé que nos écrans n'ont pas les mêmes proportions que les feuilles de papier.

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Ainsi, quand je lis un CV je peux l'agrandir jusqu'à ce que la page soit aussi large que l'écran, et alors je perds en hauteur, et si je veux faire tenir la hauteur de la page dans l'écran, ça devient si petit que c'est illisible.

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Il me semble donc que ce serait une bonne idée de fabriquer, en plus de la version imprimable, une version à lire sur "écran". La version 2013 de word (je ne sais pas pour les précédentes) permet d'ailleurs de lire une page en mode "web". la page se répand alors sur la totalité de l'écran, devient donc plus large que haute, un peu comme si vous aviez déclaré une orientation "paysage" à votre page. C'est déjà mieux, mais c'est un peu déroutant.

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Le format Power point permet aussi de faire un cv qui s'affiche dans format homothétique à celui d'un écran.

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Pour aller plus loin, mais je ne sais pas si c'est possible dans Word, il me semble que ce serait très pratique de permettre la lecture en plusieurs niveaux de détail. Imaginez la chose : je lis un des titres d'un CV, par exemple :

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De AAAA à AAAA: Chargée de communication puis Déléguée Générale adjointe. association des producteurs de NNN . Equipe de 3 personnes .

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Si je veux connaître les principales missions, les réalisations, je clique sur la ligne que je viens de lire et les explications se découvrent :

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Principales missions 

  • Élaboration avec les industriels des positions professionnelles et représentation des intérêts du secteur dans les différentes instances et organismes partenaires. (Ministères, élus, cabinets, organismes parapublics…)
  • Lobbying auprès des pouvoirs publics pour l’éligibilité à un label LLL
  • Animation de plusieurs commissions de travail interentreprises dans le domaine du juridique, du service après-vente, de l’environnement…
  • Relations presse

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On résoudrait ainsi la double contrainte : en dire suffisamment pour intéresser mais permettre une lecture de premier niveau très rapide. Je ne sais faire ça qu'avec Excel qui permet de "plier/déplier" des lignes, afin de permettre la lecture uniquement des têtes de rubriques, puis, si c'est utile, du détail de la rubrique.

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Par exemple :

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  • -Ventes :

     

     

    • produits
    • services
    • pièces détachées

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Mais Excel n'est pas un traitement de texte.

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Je trouve en tous cas que les applications et les sites qui vous proposent de mettre en forme vos CV devraient permettre ce "plier-déplier".

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Il exite un moyen de faire un peu la même chose, en jouant sur la typographie et la mise en page. c'est moins bien, mais vous pouvez essayer  :

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Les détails d'une expérience, par exemple, peuvent être rédigés en petits caractères (9 ou 10) et en deux colonnes. il faut faire une rupture de section avant, une aprè, le passage en deux colonnes.

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L'effet produit est assez efficace, on voit bien qu'il s'agit d'un passage à ne lire que si le titre interesse le lecteur.

Essayez…

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