février 2017
L Ma Me J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

CV : quelques rappels

publié le 10/02/2017 par dans Afficher dans Méthode, manuel de survie, Préparer sa candidature

Bonjour

C'est encore un sujet je pense : le CV. En deux ou trois billets je vais essayer de vous donner des clefs pour une auto-évaluation et donc une éventuelle amélioration de votre CV.

.

Le modèle Européen de Cv  propose et sans doute finira par imposer un certain nombre de repères. Il n'est pas encore vraiment en usage chez nous, mais dans d'autres pays, oui.

.

 

Pardon, mais c'est utile de commencer par un peu d'éthymologie.

Dans le dictionnaire latin de Gaffiot, le curriculum est traduit par la course,  ou le champ dans lequel celle-ci se déroule. On y trouve aussi plusieurs expressions dérivées, en particulier  "curriculum industriae nostrae" : le champ  de mon activité. La notion de curriculum dessine donc le parcours dans un double sens :

  • le cours des évènements (au sens temporel),
  • et le champ (au sens de l’espace) dans lequel a lieu cette course. Le mot  carrière, s’il a une connotation désuète, recouvre assez bien les deux aspects.

.

Ceci pour insister sur l’idée  que le curriculum vitae a pour objet de décrire les compétences de la personne, en dessinant son identité professionnelle (c’est le champ que dessine son parcours), tout autant  que de mettre en évidence le déroulement temporel des évènements. Reste que la nature et le rythme des changements est un élément pris en compte dans l’étude d’une candidature.

.

Quel est l'usage de ce CV ?

.

Le CV sert à plusieurs personnes :

  • le recruteur final ou intermédiaire pour qui il est un support d’information et surtout de décision

 

  • le manager pour qui il est un support de découverte des ressources professionnelles d’un futur collaborateur. Sa décision sera plus "intuitive" sans doute que celle du professionnel du recrutement.

 

  • Le candidat pour qui il est un outil de promotion, visant à obtenir un entretien, que ce soit comme un appât déposé dans une base de données et accessible à une communauté de recruteurs ou envoyé à un unique recruteur cible avec, souvent,  une lettre de candidature ou de demande d’entretien.

.

Les critères d'auto-évaluation que nous devons dégager doivent donc contribuer à ces différents usages.

 

Il faut ensuite très rapidement passer sur la présentation de ce document, son format.

 

Le CV a universellement une forme électronique et la plupart du temps il est adressé sous cette forme au recruteur. Il y a donc un premier niveau de qualité basique qui concerne la possibilité d’ouvrir et d’archiver le cv dans son format d’origine. Par exemple, la version de Word utilisée par le candidat peut-être plus récente que celle installée sur l’ordinateur de la personne à qui on l’envoie.

.


Il faut donc veiller à adresser un CV dans une version qui soit universellement lisible sans détruire la mise en page. Le format RTF semble bien adapté à cela, mais aussi la conversion en fichier PDF, sous réserve qu’elle permette la recherche par mots clefs dans toutes les bases de données. En tous cas dans Word, comme dans Open Office ou Adobe Acrobat, il existe une possibilité d'enrichir la description du fichier par des mots clefs, des commentaires, ce qui peut avoir son utilité.

.

On peut être tenté par des formats comme le diaporama Power Point, par exemple mais en étant toujours attentif à la facilité de lecture sur écran et sur papier, par exemple en convertissant le diaporama en document PDF, de toute façon beaucoup moins lourd en cas d’envoi électronique.

.

Attention, il est important que toutes les informations de votre CV soient accessibles de façon automatique, par un robot de lecture. Evitez tout ce qui transforme des informations en images, et soyez vigilants avec les encadrés

.
Le CV vidéo est pour le moment un épiphénomène, mais il est intéressant de savoir se présenter en quelques instants. Nous y reviendrons si vous le souhaitez.

.

La suite au prochain numéro.

.

 

N'oubliez pas que l'Apec propose un service gratuit, simple et rapide pour vous aider, à distance, à réaliser votre CV et/ou votre lettre : Objectif Candidature.

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires