janvier 2017
L Ma Me J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Parrainage : quel intérêt ?

publié le 26/01/2017 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode

Bonjour

.

Nous avons un partenariat avec NQT, association qui propose aux junes issus des quartiers prioritaires, ou de milieu modeste, un parrainage par un cadre supérieur dans une grande structure. L'idée de départ est de compenser la difficulté ressentie par ces jeunes en matière de réseau et sur les aspects relationnels de leur recherche d'emploi, les codes et coutumes des entreprises n'étant pas toujours faciles à comprendre et adopter.

.

Si vous entrez dans les critères de sélection de NQT, je vous invite à prendre contact avec eux et demander à bénéficier de cette aide, elle est précieuse.

.

D'autres organisations proposent aussi un parrainage ; il vous sufit d'aller voir sur le site dédié du ministère du travail : "plate forme parrainage"  où vous trouverez, en plus d'un véritable mode d'emploi, un annuaire des organismes, avec un moteur de recherche . Entrez le nom de votre ville et vous trouverez plusieurs propositions.

.

Pourquoi est-ce intéressant ?

.

Vous trouvez à l'Apec tout ce qu'il faut en matière de méthode de recherche d'emploi et les informations et conseils pour vous orienter. Mais le parrainage vous apportera ce qui manque ensuite : la capacité à créer et utiliser un réseau, des entrées, des contacts avec des personnes qui seront par avance plutôt bien disposées envers vous puisque vous serez introduit(e) par votre parrain ou marraine. Et aussi simplement des échanges avec un professionnel d'expérience, qui s'est porté volontaire pour vous aider bénévolement.

.

Ces opportunités sont importantes. Si NQT ne s'adresse qu'à ceratin(e)s d'entre vous, cherchez d'autres structures. Localement, votre consultant Apec connait peut-être une piste. Demandez-lui.

 

Commentaire(s)

  1. J’ai eu l’occasion d’être « accompagnée » par NQT, très déçue de l’expérience…j’ai eu un unique rendez-vous avec mon parrain, qui m’a donné des conseils sur mon CV (étant déjà passé par l’APEC, j’avais déjà eu pas mal de conseils sur ce sujet). Après ça, plus aucune nouvelle, malgrè plusieurs relances de ma part… je lui renvoyé mon CV modifié pour avoir son avis, ait préparé une lettre de motivation + un CV adapté pour répondre à une annonce pour un poste dans l’entreprise dans laquelle il était employé, l’ai sollicité pour un entretien métier… silence radio! je n’ai sans doute pas eu de chance en tombant sur un parrain pas très motivé et/ ou pas assez disponible ; je peux comprendre que parrainer quelqu’un en travaillant puisse être un investissement en temps trop lourd, mais je trouve dommage que certains parrains ne prennent pas ça en compte avant de « s’engager » pour finalement ne pas remplir leur engagement…j’ai eu l’impression que cétait plus pour donner une bonne image de la société en question et pouvoir dire qu’elle s’engage via ses employés auprès des jeunes de milieux défavorisés qu’une réelle volonté desdit employés d’accompagner des jeunes vers l’emploi.

  2. Célia

    C’est en effet très décevant, votre expérience. Vous devriez apperler NQT pour leur demander de changer de parrain. Je peux aussi leur signaler votre mésaventure, si vous le souhaitez.dites-moi.Si vous préféreez, faites moi un mail jean-marie.blanc@apec.fr

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires