septembre 2010
L Ma Me J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les conseils d’Audrey

publié le 23/09/2010 par dans Emploi, Préparer sa candidature, Quel job pour moi?

Audrey, à qui j’ai demandé quels étaient les conseils clefs qu’elle souhaitait donner ici, a répondu ceci :

Les points clefs de ma recherche d’emploi :

  1. Définir son projet professionnel: listez ce qui vous attire, ce qui vous rebute… Attention ! On idéalise trop souvent certains métiers et certains secteurs !
  2. Faire le point sur son parcours pro : quels sont les atouts de vos expériences passées à mettre en avant ?
  3. Chercher les informations : auprès de vos proches, de vos amis, de vos relations, de vos anciens collègues, d’anciens étudiants, de réseaux sociaux : nombreux sont celles et ceux qui peuvent donner des conseils et qui parleront de leur métier autour d’un café !
  4. Être rigoureux : notez dans un tableau des informations sur les candidatures envoyées : date, entreprise, poste, personne à contacter… Cela permet de garder une vue d’ensemble.
  5. Avoir confiance en soi !! Chaque parcours, chaque expérience vaut son pesant de cacahuètes ! Jeune diplômé ne signifie pas incompétent !! Le recruteur sait que vous êtes jeune diplômé lorsqu’il vous appelle ou vous convoque en entretien, alors ne vous focalisez pas sur votre manque d’expérience et ayez la pèche ! On pardonnera à un jeune diplômé de ne pas être opérationnel en 2 heures… On lui pardonnera moins son manque de motivation !

Si je peux me permettre deux petits commentaires :

La confiance en soi ne se décrète pas, d’accord. Mais elle se construit grâce au travail que vous pouvez faire sur les points précédents et en particulier le retour sur ce que vous avez appris, ce que vous avez fait (réalisé) au cours de vos études, stages, et activités plus personnelles.

Notez aussi l’usage des réseaux sociaux sur la toile. Il ne s’agit pas d’aller poser une demande d’emploi mais de rencontrer des gens-ressources.

Bravo Audrey et donnez-nous de vos nouvelles !

Commentaire(s)

  1. Je suis assez d’accord avec tous ces conseils.

    Effectivement, la première étape est de savoir quel est son projet professionnel, mais il est certain qu’on a beaucoup de préjugés (bons ou mauvais) sur certains emplois.

    Le plus difficile, à mon sens, est de savoir ce qu’on est vraiment capable de faire, comment on travaille et ce qui nous différencie des autres. Mais il me semble qu’on ne peut vraiment répondre à ces interrogations que lorsqu’on travaille (même pour un job d’été ou alimentaire), puisqu’on peut alors se comparer aux autres.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires